Quelle différence entre référencement naturel et payant ?

Le SEO est une opération à long terme.

Il offre ses résultats au terme de quelques mois seulement et repose sur beaucoup de facteurs de réussite, à commencer par une structure claire et bien pensée ainsi qu’un contenu riche.

Le référencement naturel permet de générer un trafic qualifié, ciblé, émanant de sources diverses.

Avec ce changement de la composition des pages Search, le bloc SEO descend le plus souvent d’un résultat et est moins visible sans scroller. Les sites qui avaient beaucoup de positions 1 et 2 en SEO peuvent souffrir.

Les résultats SEO au-delà de la 3ème place sont plus visibles qu’avant car ne sont plus en concurrence avec les résultats de droite ; les positions SEO 3 à 10 pourraient en profiter.

Avec une page plus longue, les internautes risquent de moins se rendre sur les pages suivantes donc le potentiel de trafic sur les mots clés en page 2 risque de diminuer.

Et pour le SEA ?
Le SEA est un levier d’immédiateté.

À l’inverse du SEO, les liens sponsorisés offrent des résultats quasi immédiats. La visibilité est instantanée et les campagnes AdWords offrent une flexibilité que le référencement naturel n’a pas.

Mais tout cela a un prix. Facturées au coût par clic (CPC) les campagnes de recherche AdWords réclament un investissement important afin de commencer à générer du trafic.

Pour y parvenir, il faut mobiliser un budget mais également du temps dédié à la création et la gestion des campagnes.

Il est fort probable que la refonte Google impacte le coût des clics et le coût d’acquisition des campagnes AdWords. Naturellement, moins de place implique plus de concurrence !

Les annonces de la colonne de droite affichaient des coûts par clics moins élevés. Il est possible que cette disparition fasse grimper les enchères.

Cela peut également conduire à des taux de clics (CTR) plus élevés et des taux de transformation en baisse. Même s’ils sont moins fréquents, les clics sur la colonne latérale peuvent aussi être plus qualifiés.

Certains imaginent déjà que le total des CTR de droite soit équivalent au CTR de la nouvelle position 4. Toutefois, on sait également que les clics latéraux sont davantage des clics de « confiance », qui génèrent donc davantage de transformation.

En sera-t-il le cas pour la position 4 ? Pas sûr…

De plus, le bloc Google Shopping va désormais être nettement exposé. Petit bémol, tous les annonceurs n’y trouvent pas leur place, ils sont réservés aux e-commerçants.

Boostez votre activité, maîtrisez votre budget !